Aller au contenu principal

Carnet de notes de Rubens

La Fondation Roi Baudoin a acheté il y a quelques années à une vente aux enchères à New York un carnet d’annotations théoriques de la main de Rubens. Ce précieux manuscrit a depuis lors pris une place d’honneur dans la collection permanente de la Maison Rubens.

Le carnet de notes est une des quatre copies connues de l’exemplaire de la main de Rubens, qui partit en fumée en 1720 lors d’un incendie au Louvre.

 

Le manuscrit De Ganay

Le manuscrit dit De Ganay date du dix-septième siècle. Il a sans doute été rédigé quelques années après la mort de Rubens par un de ses intimes. Ce document montre clairement que Rubens n’était pas seulement un artiste de grand talent, mais aussi un extraordinaire théoricien.

Cet ouvrage expose les conceptions de Rubens en matière de perspective, d’anatomie, de proportions et de symétrie. Rubens s’y livre aussi à une étude des passions humaines, comparant la littérature à la peinture.

Le carnet de notes théoriques de Rubens a été intégré à la partie récente (2013) du Corpus Rubenianum, le catalogue en plusieurs volumes de son œuvre. Ses auteurs sont le professeur Arnout Balis (VUB) et David Jaffé, conservateur de la National Gallery à Londres.