Expositions à venir

La maison Rubens organise dans les prochaines années diverses expositions internationales et petites présentations montrant les multiples talents de Pierre Paul Rubens (1577-1640) et de ses contemporains. Pour les expositions à venir, réservez désormais les dates suivantes dans votre agenda.

Designed by Rubens

2020

Designed by Rubens s’intéresse à un aspect remarquable et particulièrement intéressant de l’œuvre de ce brillant artiste: ses créations d’objets d’art luxueux et exclusifs dans des matériaux précieux comme l’argent, l’ivoire et le bronze.

C’est lors de son séjour en Italie que Rubens découvre de tels objets d’après des dessins de Raphaël (1483-1520) et Giulio Romano (vers 1499-1546), des artistes qu’il admire profondément. Plus tard dans sa carrière, Rubens va relever le défi artistique de créer lui-même des modèles d’objets précieux. Il en confie l’exécution à de jeunes sculpteurs amis comme l’Allemand Georg Petel (1601/02-1634) et les Flamands Artus I Quellinus (1609-1668) et Lucas Faydherbe (1617-1697).

Une trentaine de créations artistiques (tableaux, croquis à l’huile et dessins) et d’objets sont réunis pour la première fois dans une fascinante exposition, qui va de pair avec une publication scientifique, la première consacrée à ce sujet. 

Georg Petel, Adam et Eva, la Maison Rubens. Photo: Ans Brys.

 

Michaelina

Location: le MAS

01.06.2018 – 02.09.2018

L’exposition Michaelina Wautier révèle l’immense talent d’une artiste qui grandit à une époque où les femmes étaient fort peu présentes dans les disciplines artistiques. Contemporaine de Rubens, Michaelina Wautier (1614-1689) travailla notamment pour l’archiduc Léopold-Guillaume, un des plus grands mécènes de son époque. 

Wautier se distingue des autres femmes artistes par les genres picturaux auxquels elle se consacra. Elle s’essaya ainsi aux toiles historiques de grand format, un défi que n’osaient même relever des collègues masculins. On lui connaît vingt-six œuvres, toutes frappantes par l’audace du thème traité et la haute qualité de la technique.

Son chef d’œuvre est incontestablement Le cortège de Bacchus/Le Triomphe de Bacchus (Musée d’Histoire de l’Art de Vienne). L’artiste démontre avec cette immense toile qu’elle est bien au fait de l’anatomie masculine et ne le cache pas, et qu’elle n’hésite pas à se mettre elle-même en scène en bacchante légèrement vêtue, seul personnage du tableau fixant crânement le spectateur dans les yeux.

Michaelina Wautier est la première rétrospective consacrée à cette femme peintre baroque. Ce projet est le fruit de longues années de recherche du professeur Katlijne Van der Stighelen (KU Leuven) et a été monté avec le concours de la Maison Rubens (Ben van Beneden) et du Rubenianum (Bert Watteeuw).

Le cortège de Bacchus/Le Triomphe de Bacchus, Musée d’Histoire de l’Art de Vienne

 

Informations pratiques

Michaelina

Location: le MAS

Designed by Rubens

Maison Rubens
Wapper 9-11, B-2000 Anvers
Belgique
Tél. +32 3 201 15 55
rubenshuis@stad.antwerpen.be

Heures d’ouverture

  • 10h00 – 17h00 (billets › 16h30)
  • Fermée : le lundi, 1er mai (Fête du Travail) et l’Ascension
  • Exceptionnellement ouverte le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte

Prix d’entrée des expositions

10 euros

  • Tarif normal

8 euros

  • Tarif secteur du tourisme
  • Groupes à partir de 12 personnes (max. de 15 personnes)
  • + 65 ans
  • 12 > 26 ans
  • Personnes à mobilité réduite

Gratuit

  • -12 ans
  • Détenteurs d’une Antwerp Citycard

Visites de groupe sur mesure (max. de 15 personnes)

  • Pour adultes : 75 euros pour un max. de 15 participants (excl. 5 euros de frais administratifs et le billet d’entrée du musée)
  • FR, NE, ANG, ALL

A réserver au moins 3 semaines à l’avance via Visit Antwerpen:

Accessibilité des salles d’exposition

La Maison Rubens est un bâtiment historique et n’a pas d’ascenseur. La salle d’exposition est située au premier étage. Designed by Rubens et Michaelina ne seront donc pas accessibles aux usagers en chaise roulante et aux poussettes d’enfants.

Mobilité

La Maison Rubens est située à peu de distance de la Gare Centrale d’Anvers.

Transports publics

  • Métro/tram : 3, 5, 9, 15 (Meir) / 4, 7 (Meirbrug) / 10, 11 (Sint-Katelijnevest) /12 (Groenplaats)
  • A vélo: borne Velo 23, Maison Rubens: www.velo-antwerpen.be​

Parking voitures

  • P-route Meir – Stadsschouwburg: parking Inno, Hopland et parking Horta, Hopland

Parking bus

  • Parking à autocars Kaai 19 (signalisation SK 19) : gratuit, sans réservation. A 10 minutes à pied du centre historique de la ville.

Les chauffeurs d’autocars peuvent déposer et prendre leurs passagers aux arrêts suivants des transports publics De Lijn (arrêt de 10 minutes au maximum). En direction du centre historique (P-route):

  • en direction du nord: arrêt du Suikerrui / Steenplein
  • en direction du sud : arrêt du Suikerrui/ Ernest Van Dijckkaai.