Rubens à Anvers

Pierre Paul Rubens et Anvers. Le maître et sa ville. Après plus de 400 ans, le peintre d’envergure mondiale est toujours omniprésent dans la cité scaldienne.

Anvers, c’est la ville du diamant, du port, de la mode… et de Rubens. Le peintre est pour Anvers ce que Gaudi est pour Barcelone, ou Warhol pour New York. Son art a donné en partie son apparence à la ville. C’est grâce au rôle que joua cette grande figure du baroque flamand comme peintre, diplomate, graveur, créateur, collectionneur, maître et modèle qu’Anvers baigne encore aujourd’hui dans le halo doré de son génie.

Après la visite de la Maison Rubens, le maître vous attend ailleurs dans la ville: dans les musées et les églises, comme l’imposante cathédrale Notre-Dame. Ou à l’église Saint-Jacques, où il est inhumé. Une de ses dernières toiles, Marie entourée par les saints, orne l’autel de sa chapelle funéraire. Mais vous croiserez aussi Rubens dans les rues, en découvrant ‘sa’ ville pendant une promenade Rubens, à faire seul ou en groupe.