Informations pratiques

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le musée: localisation, vente de billets, formules, heures d’ouverture, accès au site et accessibilité du musée.

Adresse

Maison Rubens
Wapper 9-11
2000 Anvers
tél. +32 3 201 15 55
fax +32 3 227 36 92
rubenshuis@stad.antwerpen.be

Votre itinéraire avec Google Maps

 

Heures d’ouverture

Le musée est ouvert tous les jours de 10 à 17 heures sauf le lundi. Il est exceptionnellement ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte. Vous pouvez acheter des billets jusqu’à une demi-heure avant la fermeture.

Fermé le lundi, le 1er janvier, le 1er mai, l’Ascension, le 1er novembre et le 25 décembre.

 

Accès au site

En train

  • Prenez le train pour Anvers, Gare Centrale, puis le pré-métro ligne 15. Descendez à la station Meir. Suivez le Meir jusqu’à la place avec fontaine sur votre droite (Wapper) et tournez à droite sur la place. La Maison Rubens se trouve aux numéros 9-11.

En pré-métro ou en tram

  • Pré-métro 3, 5, 9 et 15
    Descendez à la station Meir. Suivez le Meir jusqu’à la place avec fontaine sur votre droite (Wapper) et tournez à droite sur la place. La Maison Rubens se trouve aux numéros 9-11.
  • Tram 4
    Descendez à l’arrêt Groenplaats. Prenez le Schoenmarkt puis le Meirbrug. Traversez la Huidevetterstraat. Suivez le Meir jusqu’à la place avec fontaine sur votre droite (Wapper) et tournez à droite sur la place. La Maison Rubens se trouve aux numéros 9-11.
  • Tram 7
    Descendez à l’arrêt Meirbrug et suivez l’itinéraire ci-dessus.
  • Tram 11, 12 et 24.
    Descendez à l’arrêt Sint-Katelijnevest. Parcourez cette rue jusqu’à la fin et tournez à gauche. Suivez le Meir jusqu’à la place avec fontaine sur votre droite (Wapper) et tournez à droite sur la place. La Maison Rubens se trouve aux numéros 9-11.

En bus

  • Bus 22: Descendez à l’arrêt Groenplaats et suivez l’itinéraire du tram 4.

En voiture

  • Ring d’Anvers, sortie 5a Antwerpen Centrum/Schelde. Suivez la route des parkings Meir Schouwburg à P ’Shopping Meir’ ; P ‘Van Dyck’ ; P ‘Stadschouwburg’ ; P ‘Inno Anvers’ ; P ‘Hopland’ ou P ‘Horta’.

Attention: zone de basses émissions à partir du 1er février 2017  

Si vous prévoyez de venir à Anvers en voiture, tenez compte du fait que tout le centre-ville et la Rive Gauche deviennent le 1er février 2017 une zone de basses émissions. Les véhicules produisant trop de particules fines n’auront plus accès à cette zone. Vérifiez en temps voulu si votre véhicule remplit les conditions d’accès via ce test.

Les véhicules immatriculés à l’étranger (à l’exception des Pays-Bas) respectant les conditions d’accès doivent s’enregistrer une seule fois. Cet enregistrement est gratuit et doit se faire dans les 24 heures d’entrée dans la zone. Enregistrez ici votre véhicule

Plus d’informations sur la zone à faibles émissions d’Anvers sur le site www.sna.be/fr/lez.

 

Prix des billets

8 euros

  • Visiteurs de 26 à 65 ans

6 euros

  • Visiteurs de 12 à 25 ans
  • Visiteurs de plus de 65 ans
  • Groupes à partir de 12 personnes (max. de 15 personnes par groupe)

Gratuit

  • Visiteurs de moins de 12 ans
  • Dernier mercredi du mois
  • Accompagnateurs de personnes à mobilité réduite
  • Groupe scolaire avec enseignement (élèves de moins de 26 ans).
  • Détenteurs d’une carte de réduction : Anversois avec la A-kaart, A-kaart OMNIO, guides communaux d’Anvers, ICOM, carte d’enseignant, carte de presse, Antwerp City Card, Amis des Musées d’Anvers

 

Formules

Billet combiné avec la visite du Musée Mayer van den Bergh (valable pour une semaine)

Le Musée Mayer van den Bergh est situé à 500 mètres de la Maison Rubens et vaut certainement le détour. Vous y découvrirez des pièces maîtresses des 14e, 15e et 16e siècles, dont la célèbre toile Margot l’enragée de Pierre Brueghel l’Ancien. Nous vous proposons un tarif combiné avantageux :

  • Tarif plein : 10 euros au lieu de 16 euros.
  • Tarif réduit : 8 euros au lieu de 12 euros.
  • Gratuit : aux conditions décrites plus haut.

Si vous manquez de temps, profitez de la formule Quicktour, avec un petit dépliant pratique pour découvrir en une heure et demie à peine les 10 pièces maîtresses de la collection. Renseignez-vous à l’accueil du Musée Mayer van den Bergh.

Antwerp City Card

La Antwerp City Card est une formule idéale pour découvrir tous les atouts d’Anvers en 24, 48 ou 72 heures. Avec cette carte en poche, vous entrez gratuitement dans tous les musées anversois, dont la Maison Rubens. La carte coûte 25, 32 ou 37 euros et est en vente à l’accueil de Tourisme Anvers & Congrès.

Chèques-culture pour étudiants

La culture pour les étudiants à des prix démocratiques, tel est le principe des chèques culture. Pour la modique somme de 10 euros, l’étudiant que vous êtes achète un petit carnet de 7 chèques à thème. Vous pouvez entrer dans près de 40 maisons de la culture, dévorer tous les livres de la Bibliothèque publique et visiter un musée de votre choix, et tout cela gratuitement. La danse, la musique, le cinéma, la musique classique, la bibliothèque, les musées, le théâtre, tout est à votre portée ! Sur chaque chèque sont mentionnées les institutions parmi lesquelles vous pouvez choisir. En vente sur votre campus et à GATE15.

Pour plus d’informations : www.gate15.be.

En train au musée

En prenant le train pour visiter le musée, vous bénéficiez d’une réduction.
Uniquement valable avec un billet de la SNCB.

 

Accessibilité

Accessibilité aux visiteurs en chaise roulante et aux poussettes

La Maison Rubens est un bâtiment historique sans ascenseur. Seuls le rez-de-chaussée et le jardin sont accessibles aux visiteurs en chaise roulante et aux poussettes. Le personnel du musée aidera les personnes en chaise roulante si nécessaire. Il y a également des toilettes adaptées aux personnes en chaise roulante.

 

Guide du visiteur

Explorez la demeure de maître Rubens par vous-même. Quelques conseils utiles vous aideront à vous familiariser avec les lieux. À moins que vous préfériez la compagnie d’un guide professionnel qui vous fait visiter la maison et vous parle avec passion de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands artistes de tous les temps.

Guide du musée Maison Rubens. Les temps forts

Le guide du musée Maison de Rubens. Les temps forts est un petit guide pratique sur ses pièces maîtresses.

Il vous suffit de suivre les numéros avec le symbole du guide.

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Disponible à l’accueil, en français, néerlandais, anglais et allemand
  • Consultez le guide du musée en ligne

Audioguide

L’audioguide ‘Le maître est vivant’ vous guide lors de votre visite de la Maison Rubens. Le guide est disponible en néerlandais, français, anglais et allemand.

Téléchargez gratuitement l’Antwerp Museum App sur l’App Store ou sur Google Play.

Vous n’avez pas de smartphone ?

Pour 3 euros, vous pouvez louer un appareil du musée avec le guide ‘Le maître est vivant’. Vous recevrez en prime des écouteurs de l’Antwerp Museum App.

  • Comme caution pour l’appareil nous vous demandons une pièce d’identité.
  • La réception du musée ferme à 16h45. Merci de veiller à ramener l’appareil à temps.

Visite guidée

Vous préférez peut-être découvrir la Maison Rubens en compagnie d’un guide professionnel. Nos guides connaissent le musée jusque dans ses moindres recoins et vous parleront avec passion de la vie et de l’œuvre du grand artiste anversois.

La Maison Rubens propose des visites guidées pour adultes et groupes scolaires.

Réservez un guide

Visit Antwerpen
Grote Markt 15
2000 Anvers
tél.03 232 01 03
fax 03 338 95 08
visit@stad.antwerpen.be

Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 16 heures
Fermés le samedi et le dimanche