Le maître chez lui

Pièces majeures nouvelles et secrets bien gardés. Voilà ce que vous réserve la Maison Rubens pendant le festival ‘Antwerp Baroque 2018’. Sa collection s’enrichit de nouveaux chefs d’œuvre. Vous découvrirez les secrets de Rubens grâce aux travaux de restauration de son autoportrait, du portique et de la gloriette. À partir du 1er juin 2018.
Vendredi 01 Juin 2018 - Dimanche 13 Janvier 2019 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels

Des pièces majeures viennent enrichir la Maison Rubens

Spécialement pour 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires', la collection de la Maison Rubens s’enrichit de quelques œuvres exceptionnelles. Après plus d’un an de restauration, l’autoportrait de Rubens est retournée à la maison. La collection s’enrichit de pièces maîtresses de quelques-uns des plus talentueux élèves et contemporains de Rubens ainsi que d’œuvres majeures de sa propre main.

La plus importante de ces nouvelles pièces est sans conteste le Martyre de Saint André de Rubens, qui revient de la Fondación Carlos de Amberes de Madrid pour la première fois en près de 400 ans.

Lire plus

 

Sur les échafaudages

Les travaux de restauration du portique et de la gloriette sont en cours. L’imposant portique, qui donne d’emblée une première impression forte de la Maison Rubens, n’est que partiellement visible.

Exceptionnellement à l’occasion de ‘Antwerp Baroque 2018’, les visiteurs auront l’occasion de monter sur l’échafaudage et de suivre les travaux de restauration. C’est une chance unique qui est donnée au public d’approcher au plus près l’architecture de Pierre Paul Rubens.

Lire plus

 

Un conseil de la Maison Rubens : Michaelina

Deux musées communaux font cause commune pour la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1604–1689). Un projet de collaboration unique entre la Maison Rubens et le MAS. L’exposition démontre en première mondiale le talent exceptionnel d’une artiste à une époque où les femmes étaient très rares dans les cercles artistiques. Son œuvre est si riche et unique qu’elle dépasse même l’imagination des plus historiens de l’art.

Lire plus

 

Nulle part aussi près de Rubens

Nulle part ailleurs qu’à la Maison Rubens vous est-il donné d’entrer aussi près en contact avec Rubens. C’est ici que vécut un des plus grands artistes de tous les temps, avec sa première et seconde épouses et ses enfants. C’est ici qu’il peignait dans son majestueux atelier avec ses collaborateurs. C’est ici qu’il flânait avec ses amis dans son jardin tout en philosophant. C’est ici qu’il conservait son inégalable collection d’art. C’est ici qu’il mourut en 1640. Rubens vous invite chez lui pour le découvrir sous toutes ses facettes : comme peintre, collectionneur d’art, père de famille, ami et architecte.

‘Antwerp Baroque 2018’ est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir la Maison Rubens !

 

Informations pratiques

Le maître chez lui

  • Du 1er juin 2018 au 13 janvier 2019
  • De 10 à 17 heures (fermé le lundi)
  • Prix : 10 euros/ 8 euros / gratuit