Restauration du portique et de la gloriette

Commencement : 18 septembre 2017 – Fin : début 2019

Le portique et la gloriette sont en cours de restauration. Ce sont les deux seuls vestiges originaux de la demeure de Rubens, qui a été très sensiblement transformée depuis le 18e siècle, et constituent par ailleurs des traces précieuses de son talent d’architecte. La restauration a un impact visible sur le site, mais le musée reste ouvert pendant les travaux. Plus encore, le chantier est accessible au public qui peut suivre sur place le travail des restaurateurs à l’occasion de l’année de festival 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires'.
Le portique et la gloriette dans les échafaudages

Mercurius en Minerva van de portiek

La restauration en quelques mots
Le portique et la gloriette, les deux seuls éléments d’origine de la Maison Rubens, ont subi les dommages des intempéries et des infiltrations et doivent être restaurés d’urgence. Le projet actuel se base sur les travaux de restauration réalisés par l’architecte de la ville Emiel Van Averbeke de 1937 à 1946. Van Averbeke dirigeait alors la reconstruction de la Maison Rubens. Une combinaison de mesures conservatrices et préventives doit assurer une protection optimale du portique et de la gloriette sur le long terme.
Dans les coulisses
Les travaux de restauration du portique et de la gloriette sont en cours. L’imposant portique, qui donne d’emblée une première impression forte de la Maison Rubens, n’est que partiellement visible. Exceptionnellement à l’occasion de ‘Antwerp Baroque 2018’, les visiteurs auront l’occasion de monter sur l’échafaudage et de suivre les travaux de restauration. C’est une chance unique qui est donnée au public d’approcher au plus près l’architecture de Pierre Paul Rubens.
État des choses au 24 avril 2018
Les travaux au portique et à la gloriette sont en cours. Lisez ici plus de détails sur l’avancement des travaux de restauration.
Le commencement des travaux de restauration est précédé d’un travail important de recherche.