Albert Rubens

Portrait of Rubens's son, January 1627

This is a poem in Latin about Roman coins. I think about the cadence and count the metrical feet and the syllables but some syllables are not pronounced, something I need to take into account.

In Brabant dialect my poem would begin as follows:

 Koppen van keizers, stoeten, tempels en triomfen,
            Zijn ooit vereeuwigd in metaal
Toen Rome, moederstad van mensen en van goden,
            Nog onder oude wetten stond.
De vraatzuchtige tijd bedreigt al wat de duistere
            Schoot van de aarde in zich bergt.

(Heads of emperors, processions, temples and triumphs were once immortalised in metal when Rome, the mother city of humans and gods was still governed by the old laws. Voracious time threatens everything that the dark bosom of the world conceals.

 

Papa's collection

This is a poem about Roman coins. Papa and his friends collect old coins and precious cameos. These are tiny sculptures, a piece of history which you can hold in your hand and study in detail. I often do this. I look closely at a golden denarius or a polished agate and am surprised at the detail of the tresses of the hair, and how gracefully the togas fall.

Papa also has life-sized marble statues from the era of the Roman emperors and an Egyptian mummy. In a stone coffin, which has been painted in red and blue. But I really like Seneca's bust best: he was a great Roman orator and papa, my uncles and their friends like to read his books.

 

We must be strong

Seneca said that one can cope with the blows that life deals you by controlling your emotions. Life can be tough and we must be strong – my mother died last year and my sister Clara Serena three years earlier. Now papa often spends time in Brussels. They say he will travel to Spain soon on behalf of illustrious Archduchess. It's got something to do with politics. My brother Nicolaas and I will stay with our uncle Brant.

 

"I know you also miss her, son"

Then I can no longer sit with papa in his studiolo when he writes letters or slowly melts candle wax to seal the letters or when he takes his cameos out of their boxes. I have to be quiet though (I usually do my Latin homework without rustling too much with the sheets of paper or scratching my pen). I like spending time with him. He is so wise, he knows how to do so many things. Sometimes he talks to me about Seneca. He tells me how he bought the bust in Rome when it had just been dug up. Previously nobody knew what Seneca looked like. Once he told me: "I know you also miss her, son. We miss her in the morning, at lunch and in the evening." Then I felt strong, like an adult, because papa confided in me. He would probably just play with Nicolaas, he's only eight years old.

 

Later...

I'll let papa read my poem when it's finished. I like writing, about Antiquity. One day I want to write about papa's cameos. And about how the Greeks and the Romans used to dress, in different centuries. Papa knows a lot about this, as he often is asked to paint famous generals and philosophers. Toga and tunica and pallium and boots and sandals. I like to read the lesser-known works of ancient writers, because they always contain gems. And who knows, maybe one day I may find the manuscript of a forgotten author in a convent or library myself.

 

Rubens was very proud of his son

In 1627 Albert Rubens was the youngest poet in Antwerp. His Latin poem about antique coins was published in a book. Rubens was very proud of his eldest son. When he was staying in Madrid for political negotiations in 1629, he wrote the following to his friend Jan Caspar Gevartius on 28 December: "I beg you to take my little Albert, who looks so much like me, into your study and not into your chapel. I love this child and highly recommend my son to you, my best friend and the high priest of the Muses: take good care of him, whether I live or die, along with my father in law and my brother Brant."

In August 1630, he corresponded with his French friend, the erudite archaeologist Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, about antique dishes and cooking utensils. In passing he noted: "My son Albert provided the quotes by classical authors. He is interested in ancient studies and is making progress in the Greek language. Above all, he worships your name and your noble brain. Accept his contribution with this in mind and admit him to the ranks of your servants.” In time, modest Albert would go on to write some fascinating studies about antique cameos, coins and clothes. One was published anonymously by friends, the other was only published after his death.

 

After Rubens's death

In 1640, Albert Rubens succeeded his father as secretary of the Privy Council, an important position at the court. While this was an honorary title for Peter Paul Rubens, Albert was very meticulous about his work and moved to Brussels for this position. In 1641 he married Clara del Monte, a daughter of Susanne Fourment (the elder sister of his stepmother Helena). Albert and Clara had four children, three girls and a boy, Albert-Hyacinthe, who died at the age of eleven. 

 

Rabies

On 31 December 1656, Albert Rubens wrote to his friend, Nicolaas Heinsius: "My only son, my best hope, was lightly bitten by a dog at the end of July and fifty days later he contracted dropsy, followed by rabies. He died a few hours later. I was so crushed by this that I am barely able to come to my senses. I beg you, do not make a mockery of my weakness. I thought that I could deal with every blow that life dealt me after reading Seneca's books." Albert Rubens died of grief one year later. His wife Clara died six weeks after him. The inventory of their home after their death showed that they had kept all their son's clothes. Albert and Clara were both buried in the Rubens Chapel of St. James's Church in Antwerp. Their three daughters were raised by Albert's cousin, Filips Rubens, a city clerk in Antwerp.

Albert Rubens

Portrait du fils de Rubens, janvier 1627

C’est un poème en latin sur les monnaies romaines. Je réfléchis à sa cadence et je compte les pieds et les syllabes, mais certaines syllabes s’échappent quand je le récite. Il faut que j’y travaille.

J’ai treize ans et j’écris un poème. Je ne sais pas dessiner. Père a bien essayé de m’apprendre, mais je préfère la lecture. Les livres sont mes meilleurs compagnons. Ils ne m’intimident pas, comment le font souvent les gens.

En brabançon, mon poème pourrait commencer ainsi:

Têtes d’empereurs, cortèges, temples et triomphes,
Sont à jamais gravés dans le métal.
Lorsque Rome, mère des hommes et des dieux,
était encore sous des lois anciennes.
Le temps vorace menace tout ce que la terre porte en elle.

 

La collection de papa

C’est un poème sur les monnaies romaines. Mon père et ses amis collectionnent les pièces de monnaie anciennes et les précieux camées, ces sculptures miniatures. C’est l’Histoire qu’on peut tenir dans la paume de sa main et étudier en détail. Je le fais souvent ; je regarde un denier en or ou une agate ouvragée et j’admire la manière dont sont rendues de belles boucles de cheveux, le drapé des toges.

Mon père possède aussi des marbres grandeur nature de l’époque des empereurs romains et une momie d’Egypte. Dans un coffre en pierre, peint en rouge et bleu. Ce que je préfère, c’est son buste de Sénèque: c’était un grand philosophe romain et mon père et mes oncles et leurs amis lisent ses livres avec grand plaisir.

 

Nous devons être forts

Sénèque a dit que les hommes doivent faire front aux coups de la vie et dominer leurs émotions. La vie peut être dure et nous devons être forts. Ma mère est morte l’année dernière, ma sœur Clara Serena trois ans auparavant. Et maintenant mon père est souvent à Bruxelles, et il est question qu’il parte bientôt pour l’Espagne pour les augustes archiducs. C’est de la politique. Mon petit frère Nicolaas et moi devrons aller vivre chez notre oncle Brant.

 

‘Je sais qu’elle te manque aussi, mon garçon’

Je ne pourrai alors plus m’asseoir auprès de père dans son studiolo pendant qu’il écrit des lettres ou fait lentement fondre un peu de cire pour sceller ses lettres ou retire ses camées de ses coffres. Je dois toujours garder le silence (généralement, je fais mes thèmes latins sans faire trop bruisser le papier ou crisser mon crayon). J’aime bien être à ses côtés. Il est si sage, il sait tant de choses! Il me parle parfois de Sénèque. Il m’a raconté comment il avait acheté le buste à Rome. Le buste venait tout juste d’être découvert, personne avant cela ne savait à quoi ressemblait Sénèque. Une fois, il m’a dit: “Je sais qu’elle te manque aussi, mon garçon. Elle nous manque matin, midi et soir.” Je me suis alors senti adulte et fort, parce que père me prenait dans sa confidence. Avec Nicolaas, il ne fait que jouer, mais mon frère n’a que huit ans.

 

Plus tard…

Je lirai mon poème à mon père lorsque je l’aurai terminé. J’aime bien écrire sur l’Antiquité. Plus tard, je voudrais écrire sur les camées de papa. Et sur la manière dont les Grecs et les Romains s’habillaient au fil des siècles. Père sait beaucoup de choses à ce sujet, car il doit souvent peindre d’illustres généraux et philosophes. La toge et la tunique, le pallium, les bottes et les sandales. J’aime bien lire les petits livres d’écrivains antiques, les ouvrages moins connus. Il y a toujours de petits joyaux à découvrir. Et peut-être que je trouverai moi-même un jour dans un cloître ou une bibliothèque le manuscrit d’un auteur oublié.

 

Rubens était très fier de son fils

En 1627, Albert Rubens est le plus jeune poète d’Anvers: son poème en latin sur les monnaies antiques a même été publié. Rubens est très fier de son fils aîné. Lors d’un voyage à Madrid en 1629 pour des négociations politiques, il écrit à son ami Jan Caspar Gevartius: “Je vous conjure de prendre mon petit Albert, cette image de moi-même, non pas dans votre chapelle, mais dans votre chambre d’étude. J’aime cet enfant et je vous le recommande du fond du cœur, vous le meilleur de mes amis et le grand-prêtre des Muses: prenez soin de lui avec mon beau-père et mon frère, que je vive ou que je meure.”

En août 1630, Rubens correspond avec son ami français, le très érudit archéologue Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, à propos de couverts et d’ustensiles antiques. Il y écrit: “Les citations des auteurs classiques sont fournies par mon fils Albert, qui se plonge dans l’étude de l’Antiquité et fait des progrès dans la langue grecque. Il vénère par-dessus tout votre nom et admire votre noble intelligence. Acceptez sa contribution dans cet esprit et comptez-le au rang de vos serviteurs.” Le modeste Albert rédige plus tard quelques études passionnantes sur les camées, les monnaies et les tenues de l’Antiquité: une d’entre elles est publiée anonymement par des amis, les autres ne paraissent qu’après sa mort.

 

Après la mort de Rubens

En 1640, Albert Rubens succède à son père comme secrétaire du Conseil privé. C’est une fonction importante à la Cour et un titre honorifique pour Pierre Paul Rubens. Albert assume consciencieusement cette charge et déménage à Bruxelles. Il épouse en 1641 Clara del Monte, la fille de Susanne Fourment (la sœur aînée de sa belle-mère Helena). Albert et Clara ont quatre enfants, trois filles et un garçon, Albert-Hyacinthe, qui ne vivra que onze ans. 

 

La rage

Albert Rubens écrit le 31 décembre 1656 à son ami Nicolaas Heinsius: “Mon fils unique, un enfant dans lequel je mettais tous mes espoirs, a été légèrement mordu par un chien à la fin juillet et cinquante jours plus tard, il a eu un œdème suivi de la rage et en quelques heures il m’a été enlevé. Je suis si écrasé par ce coup du sort que je peux à peine réfléchir. Je vous en conjure, ne riez pas de cette faiblesse de mon âme. Je pensais pouvoir faire face à tous les coups avec la lecture des livres de Sénèque… ” Albert Rubens meurt un an plus tard de chagrin ; son épouse Clara le suit sans sa tombe six semaines plus tard. L’inventeur de leurs biens montre qu’ils ont conservé les vêtements de leur fils. Albert et Clara gisent côte à côte dans la chapelle Rubens en l’église Saint-Jacques d’Anvers. Leurs trois petites filles sont élevées par le cousin d’Albert, le secrétaire communal d’Anvers Filips Rubens