Henry IV à la bataille d’Ivry à New York

Chef-d’œuvre de Rubens brille à une expo à New York

"Henry IV à la bataille d’Ivry", le chef-d’œuvre inachevé de Rubens, l’un des temps forts de l’expo "Unfinished: Thoughts Left Visible" à New York. En 2016 le tableau monumental retourne à la Maison Rubens.

En mars 2016 cette expo ouvre « The Met Breuer », la nouvelle extension du Metropolitan Museum of Art. Pas moins de 197 pièces inachevées e.a. du Titien, de Rubens, Rembrandt, Turner, Cézanne, mais aussi de Pollock et Rauschenberg donnent une idée du processus de création d’artistes de la renaissance à aujourd’hui.

Foto: Ans Brys

 

Retour en septembre 2016

"Henry IV à la bataille d’Ivry" de la série sur la vie d’Henry IV, retourne en septembre 2016 à la Maison Rubens. La toile monumentale subit un traitement de conservation et est préparée pour le voyage.

 

Trois bras

Pour ce tableau Rubens recherche encore la composition voulue, ce que l’on voit bien au soldat casqué central. Il a trois bras ! Un bouclier pend à son bras gauche. De la droite il tient un sabre et du bras central une lance. L’œuvre montre bien comment le maître composait ses tableaux à grands traits dégagés. Certaines parties sont plus élaborées ; sur d’autres les formes sont indiquées sommairement. 

 

Pièce maitresse

"La bataille d’Ivry" figure sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté Flamande. Elles ont une grande signification artistique et culturo-historique et ne peuvent être prêtées qu’exceptionnellement. Pour l’expo « Unfinished: Thoughts Left Visible », la toile inachevée de Rubens est l’un des pôles d’attraction pour le public.

 

Plus d'informations?

The Metropolitan Museum of Art

Foto: Ans Brys