Isabella Brant

A portrait of Rubens's first wife, 1625

Isabella Brant, Peter Paul Rubens's first wife. They married on 13 October 1609 in St. Michael's Abbey and had three children: Clara, Albert and Nicolaas.

My handsome husband, Peter Paul Rubens and I

Peter Paul and I met at his brother's wedding in 1609. I was eighteen years old at the time. We got married that same year. Almost head over heels. I was so proud of my handsome, well-educated, gifted fiancé.

 

Our house and our three sweet children

Initially we lived in the house of my parents, in Kloosterstraat. That is where our two eldest children were born, my sweet, lively Clara Serena in 1611 and my dear, smart Albert in 1614. Then we purchased our house in Wapper, where our little imp Nicolaas was born.

Peter Paul wanted our house to remind him of Italy, where he had lived for eight years. He designed a special portico, in the Italian style, in between our courtyard and filled our garden with roses, tulips, grapes and honeysuckle.

He is philosophically inclined, my husband, he had some lovely antique mottos chiselled into the portico. "The gods love humans more than humans love themselves", it says. "I know this to be true because otherwise I would never have survived the illness and death of our daughter Clara Serena, when she was twelve. Something gave me the force to soldier on, to console Peter Paul even. I had to be strong for my husband and our sons."

Life is good, here in our house. Peter Paul has a large studio. He often receives interesting foreign visitors there, art lovers, painters and scientists. Then I order our maid Magdalene to prepare a banquet. We enjoy a pie and sweet wine from the south in our dining room while the candlelight is reflected on the gilt leather.

 

My home

When he moved to Antwerp, my husband soon received important commissions to produce paintings for our churches and for our mayor. I still keep the pair of embroidered gloves in a small box in our bedroom. I received them from the patrons when Peter Paul completed the Descent from the Cross for our Cathedral. You can still see this painting there, I'm sure you must have heard about it?  When I wear these gloves, I feel a sense of kinship with our lovely city, I feel at home here. And that's really precious to me.

 

Twinkling eyes

When Peter Paul paints or draws me, he always adds a twinkle to my eyes and makes me smile - he says he wants to remember how I smile and how I make him laugh with my fast-paced jokes and witty answers. He spoils me! Long after I will have died, people will still be able to see what I looked like. I find that an amazing idea.

Isabella Brant

Portrait de la première épouse de Rubens, 1625

Isabella Brant, la première épouse de Pierre Paul Rubens. Ils se marient le 13 octobre 1609 à l’abbaye Saint-Michel et ont trois enfants: Clara, Albert et Nicolaas.

Mon bel époux Pierre Paul Rubens et moi

Pierre Paul et moi nous sommes connus à la noce de son frère, en 1609. J’avais alors dix-huit ans. Nous nous sommes mariés la même année. Sur un coup de foudre pratiquement. Qu’est-ce que j’étais fière de mon beau fiancé, si bien élevé, si talentueux.

 

Notre maison et nos trois chers enfants

Nous avons d’abord habité dans la maison de mes parents à la Kloosterstraat. C’est là que sont nés nos deux enfants aînés, ma chère Clara Serena en 1611 et mon cher et si intelligent Albert en 1614. Puis nous avons acheté notre maison au Wapper, où j’ai mis au monde notre cher Nicolaas, ce petit espiègle.

Pierre Paul voulait que notre maison lui rappelle l’Italie, où il avait vécu huit ans. Il dessina un magnifique portique de style italien entre notre cour intérieure et notre jardin plein de roses, tulipes, vignes et chèvrefeuilles.

C’est un philosophe, mon époux, il a fait graver sur le portique de belles maximes antiques. “Les dieux aiment les hommes davantage que les hommes s’aiment eux-mêmes,” y est-il écrit. "Je sais que c’est vrai, autrement je n’aurais pas survécu à la maladie et la mort de notre Clara Serena à l’âge de douze ans. Quelque chose m’a donné la force de continuer à vivre, oui même pour consoler Pierre Paul. Je devais être forte pour mon époux et nos fils."

Nous avons une belle vie dans notre maison. Pierre Paul a un grand atelier, où viennent souvent d’intéressants hôtes de l’étranger, des amateurs d’art, des peintres et des savants. Je commande alors à notre servante Magdalene de préparer un grand festin, nous savourons dans notre salle à manger du pâté et du vin doux du Sud, tandis que la lumière des chandelles fait briller le cuir de Padoue.

 

Ma maison

Très vite, mon époux a reçu ici d’importantes commandes de tableaux pour nos églises et notre bourgmestre. J’ai conservé dans un coffre de notre salle à coucher la paire de gants brodés que j’ai reçue en cadeau des commanditaires lorsque Pierre Paul a achevé la Descente de Croix pour notre cathédrale. Vous en avez sans doute entendu parler? Vous pouvez d’ailleurs toujours y admirer cette toile. Lorsque je porte ces gants, je me sens très proche de notre belle ville, tout à fait chez moi. C’est un sentiment très précieux.

 

Une lueur espiègle dans mes yeux

Quand Pierre Paul me peint ou me dessine, il met toujours une lueur espiègle dans mes yeux et un sourire sur mes lèvres. Il dit qu’il veut saisir mon sourire et la manière dont je le fais rire avec mes petites plaisanteries et mes réparties piquantes. Il me gâte! Longtemps après mon décès, les gens pourront encore voir à quoi je ressemblais. Je trouve cette pensée merveilleuse.