l’Atelier

La plupart des œuvres de Rubens ont été réalisées dans cet atelier, le lieu où le maître démontre ses talents de peintre et de chef d’entreprise.

L’atelier de Rubens est un des temps forts de votre visite à la Maison Rubens. C’est ici qu’ont été réalisées la plupart des œuvres du maître. Rubens est un artiste très en vue. Tout le monde veut posséder une toile de sa main. Le maître s’entoure d’une petite armée de collaborateurs et d’assistants de talent qui travaillent dans le style de Rubens pour pouvoir satisfaire la demande.

Les dimensions de la salle sont impressionnantes, tout comme la quantité des toiles peintes qui ont été peintes ici. 

Je reconnais qu’un penchant naturel me porte davantage vers les très grands tableaux que vers les petites frivolités. Chacun selon ses capacités. La mienne est de telle nature qu’aucune entreprise, aussi grande ou variée soit-elle, ne m’a jamais découragé.

(Rubens au diplomate anglais William Trumbell, Anvers, 13 septembre 1621)

 

La façade extérieure

Son séjour en Italie dans la période 1600-1608 n’influence pas seulement Rubens le peintre. Il y trouve aussi une riche source d’inspiration comme architecte, comme en témoigne clairement la façade de son atelier en trompe-l’œil (une technique de peinture permettant de créer l’illusion d’un élément architectural comme une colonne). Le trompe-l’œil a été remplacé par un bas-relief lors d’une restauration ultérieure.