Le jardin

Le jardin actuel est une reconstruction du jardin à l’époque de Rubens, véritable oasis en plein cœur de la ville.

Les visiteurs entrent par le porche principal donnant sur un élégant portique. Devant vous s’étend le jardin de la Maison Rubens. On ne sait pas avec certitude à quoi il ressemblait du temps de Rubens. L’agencement actuel est basé sur la toile de Rubens Promenade dans le jardin (Alte Pinakothek, Munich) et sur des ouvrages de botanique de l’époque. 

La pièce maîtresse du jardin est toujours le pavillon dessiné par Rubens. Le jardin et la fontaine ont sans doute été aménagés sur les instructions du maître. Le 17e siècle est l’époque où on découvre l’immensité du monde. Et Rubens est un homme curieux: il fait presque certainement pousser dans son jardin des fleurs nouvellement découvertes comme les tournesols, des arbres exotiques comme des orangers et des figuiers et des plantes du Nouveau-Monde comme la pomme de terre.

C’est un bel endroit, reposant et protégé où les enfants de Rubens pouvaient jouer pendant que leur père flânait, philosophant avec des amis, ou seul, méditant sur une nouvelle commande. C’est aujourd’hui encore un lieu de repos en plein cœur d’une ville bouillonnante de vie.