Le jardin et la pergola

Le jardin est sans doute un des plus beaux endroits que vous visiterez dans la maison de Rubens. C’est une reconstruction du jardin que voyait Rubens à son époque.

Le jardin et la pergola sont en cours de restauration. Pour des raisons de sécurité, la pergola n’est actuellement pas accessible au public. Vous pourrez à nouveau vous promener dans le jardin et la pergola à partir de fin 2018.

 

Le jardin tel que l’a connu Rubens

Lorsque la Ville d’Anvers achète la maison en 1937, son intention est de reconstruire autant que possible à l’original la maison et le jardin de Rubens. L’aménagement du jardin s’appuie sur l’étude d’ouvrages de jardinage et de botanique du 17de siècle. La toile de Rubens La promenade dans le jardin constitue elle aussi une précieuse source d’informations. C’est sur base de ce tableau que la pergola et les petits portails du jardin ont été refaits en 1947. Les plantes ont été remplacées par des variétés qui poussaient dans le jardin de Rubens en 1993, quand Anvers était Capitale Culturelle de l’Europe.

 

La restauration en étapes

2014
La fontaine est réparée et la pergola est démontée.

2015-2017
La pergola et les portails du jardin sont restaurés ou reconstruits.

2016-2017
Les parterres sont replantés d’après le modèle de 1993.

A partir de fin 2018
Vous pouvez profiter pleinement du jardin aménagé à partir de fin 2018.