Le jeune Rubens: trois versions de 'la bataille des Amazones '

04.03.14 - 20.04.14

La bataille des Amazones est sans doute antérieure au départ du jeune Rubens pour l’Italie en 1600. Cette toile est intéressante pour deux raisons: c’est une des œuvres les plus anciennes connues de Rubens et la première œuvre connue réalisée en collaboration avec son collègue et bon ami Jean I Brueghel.

Il existe plusieurs exemplaires de cette œuvre de jeunesse. Quelles sont les relations entre toutes ces versions et quel est leur statut ? Ce que nous savons, c’est qu’il était courant pour un atelier d’art de produire diverses versions d’une même composition. L’invention, la création artistique comme le développement d’un nouveau produit constituent un défi intellectuel et un travail de longue haleine. C’est donc un investissement qui doit rapporter.

La première version jouit toutefois du plus grand prestige. À en juger par sa qualité picturale, la toile de Potsdam est certainement l’original: elle a été entièrement peinte par Rubens et Brueghel. Mais qu’en est-il des deux autres versions ? Une chose est sûre: les trois tableaux datent de la même époque. La question reste de savoir où et par qui ils ont été peints... Il faudra attendre les conclusions d’un groupe d’experts de Rubens.

L’étude de La bataille des Amazones s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche pour le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard, le catalogue de l’œuvre de Rubens édité par le Centrum Rubenianum à l’occasion de la publication en 2015 du premier volet, qui concerne les tableaux mythologiques de Rubens.