Aller au contenu principal

Un accord de collaboration avec les musées d’Anvers

Maison Rubens, Rubenianum et Musée Mayer van den Bergh

L’accord de collaboration passé entre ces musées d’art d’Anvers leur permet d’être complémentaires et d’harmoniser leurs politiques. Les musées forment ainsi un carrefour de savoir international.

Les collections de la Maison Rubens, du Rubenianum et du musée Mayer van den Bergh couvrent ensemble une période très riche et très importante de l’art et la culture en Flandre: le Moyen-Âge, la Renaissance et le baroque. Tous situés dans un petit périmètre au centre d’Anvers, ils opèrent chacun sur un site historique abritant une exceptionnelle collection. En alliant leur savoir-faire, ils peuvent s’adresser à divers groupes-cibles, locaux et internationaux, amateurs d’art et professionnels.

 

Atteindre plus

La collaboration est pour les trois institutions un moyen d’atteindre de plus grandes choses tout en gardant leur spécificité. Elle prend les formes suivantes:

  • Combinaison de leur expertise pour mieux la présenter au grand public. Le Rubenianum organise par exemple des symposiums en relation avec les expositions en cours ou avec les projets à la Maison Rubens et au musée Mayer van den Bergh
  • Harmonisation de leurs activités de communication
  • Proposition d’un billet combiné pour les deux musées
  • Offre commune d’évènements: les programmes d’expositions et de séminaires et les ateliers de vacances des trois institutions sont harmonisés.
Allez à