• La Maison Rubens en quelques mots

    “Bienvenue chez moi!” Le génial artiste Pierre Paul Rubens vous invite dans son palais de ville.
Préparez votre visite
Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le musée: localisation, vente de billets, formules, heures d’ouverture, accès au site et accessibilité du musée.
La Maison Rubens est une des demeures d’artiste les plus connues au monde.
Une toile de Rubens n’est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais vous trouverez certainement dans notre boutique du musée un beau souvenir de votre visite ou un petit cadeau adapté à un admirateur de Rubens.
Collection et prêts

Rubenshuis krijgt topstuk van David Bowie

Le Tintoret de David Bowie
La collection d’art de David Bowie a été vendue aux enchères par Sotheby’s à l’automne 2016. Bowie possédait une seule pièce d’un maître ancien : un retable monumental de Jacopo Tintoretto dit Le Tintoret (1518-1594).
Comme quantité d’autres musées, la Maison Rubens a beaucoup de difficultés à acheter des œuvres car les prix sur le marché de l’art sont très élevés. Le musée recherche donc activement depuis quelques années à obtenir des prêts de longue durée.
La collection permanente est constituée d’un grand nombre d’œuvres du maître et de ses collègues et contemporains. Voici les 10 pièces maîtresses à voir absolument.
Rubens vit incontestablement dans un décor magnifique. Il décore sa demeure d’objets en harmonie avec l’architecture de sa maison et reflétant son bon goût.
Nouvelles
Foto: Rijksinstituut voor Kunsthistorische Documentatie.
La Maison Rubens recherche six tableaux de Michaelina Wautier
La Maison Rubens est à la recherche de six tableaux de Michaelina Wautier. La série Les cinq sens de 1650 est constituée de cinq œuvres sur toile signées et datées. On ne connaît à ce jour qu’une seule illustration en noir et blanc figurant dans le catalogue de 1975. La nature morte datée et signée Guirlande avec papillon a également disparu depuis 1985.
Exposition temporaire
Vendredi 01 Juin 2018 - Dimanche 02 Septembre 2018 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels
La Maison Rubens monte à l’occasion du projet Antwerp Baroque 2018. Rubens as an inspiration la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1614–1689).
La maison Rubens organise dans les prochaines années diverses expositions internationales et petites présentations montrant les multiples talents de Pierre Paul Rubens (1577-1640) et de ses contemporains.
Un bâtiment neuf qui abritera un centre des visiteurs interactif et quantité de services à l’intention du public. Inauguration en automne 2019.
Á propos de Rubens
Il savait tout et pouvait tout faire. C’était un homme brillant, un artiste aux multiples talents, il dirigeait un grand atelier, parlait plusieurs langues, collectionnait de l’art, avait dessiné sa propre maison, effectuait des missions diplomatiques dans toute l’Europe et s’intéressait à la science. Rubens était un homme complet.
Pierre Paul Rubens et Anvers. Le maître et sa ville. Après plus de 400 ans, le peintre d’envergure mondiale est toujours omniprésent dans la cité scaldienne.
L’Autoportrait de P.P. Rubens va être restauré. Ce chef-d’œuvre présente une valeur iconique et quitte rarement son emplacement d’origine. Cette toile a toutefois pris la direction de Bruxelles pour y être restaurée par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique.