Aller au contenu principal

La maison et le jardin

C’est ici que vivait Rubens, un des plus grands peintres de tous les temps, avec son épouse et ses enfants. C’est ici qu’il peignait dans son impressionnant atelier, secondé par ses collaborateurs. C’est dans ce jardin qu’il marchait en philosophant avec ses amis. C’est ici qu’il entourait de tous ses soins sa grande collection d’art. C’est ici qu’il mourut en 1640. La maison de Rubens renvoie un portrait authentique de l’artiste.

 

La maison

“Sa demeure suscitera l’étonnement des étrangers, l’admiration des voyageurs” (Le secrétaire communal d’Anvers en 1620).

Le jardin

Le jardin actuel est une reconstruction du jardin à l’époque de Rubens, véritable oasis en plein cœur de la ville.

Le jardin intérieur et le portique

En franchissant le porche principal, vous pénétrez dans l’univers de Rubens. Le porche donne directement sur une belle cour intérieure. Le portique relie la demeure et l’atelier et forme une impressionnante ouverture sur le jardin.

l’Atelier

La plupart des œuvres de Rubens ont été réalisées dans cet atelier, le lieu où le maître démontre ses talents de peintre et de chef d’entreprise.

Une maison d’artiste devenu musée

Rubens achète en 1610 à Anvers une maison avec terrain au Wapper. Il dessine lui-même des plans d’agrandissement qui répondent parfaitement aux besoins de l’artiste, de l’homme d’affaires, du père de famille et du collectionneur d’art qu’il est.