Personne ne pouvait sans doute imaginer à la naissance de Pierre Paul Rubens au 16e siècle que son nom continuerait à résonner cinq siècles plus tard.
Rubens jouit d’une renommée mondiale de son vivant. Mais en dépit de ses nombreuses activités professionnelles, c’est aussi un homme de famille. Il connaît d’intenses moments de bonheur domestique. Mais la vie ne lui réserve pas que la fortune et la gloire.
La plus grande collection d’Anvers
Rubens a non seulement un flair certain pour la qualité. C’est aussi un excellent homme d’affaires. Voilà deux talents qui servent parfaitement sa passion de la collection. Sa collection d’art est la plus grande d’Anvers et les grands de toute l’Europe sont curieux de la voir.
On ne sait pas grand-chose sur la personnalité de Rubens. Il est décrit par ses contemporains comme un homme charmant et engageant et aux excellentes manières.
"Si la vie de Pierre Paul Rubens devait être résumée en un mot, ce mot serait ‘force’. Son art est marqué par la vitalité et la passion. Le cœur du grandiose style baroque. Ses plus de mille toiles constituent une présentation monumentale. Et ce n’est là qu’un de ses talents.” (C.V. Wedgwood. L’univers de Rubens).
Le peintre le plus recherché d’Europe
Rubens est aujourd’hui un des plus célèbres habitants qu’Anvers n’ait jamais connus. Il n’en fut pas autrement de son vivant car Rubens était alors le peintre le plus recherché d’Europe.
Rubens dirige son propre atelier à la Maison Rubens. C’est même le plus grand d’Europe. Et c’est nécessaire car il y a une très forte demande pour ses toiles.