• La Maison Rubens en quelques mots

    “Bienvenue chez moi!” Le génial artiste Pierre Paul Rubens vous invite dans son palais de ville.

Nous devons tous faire notre possible en empêcher la propagation du coronavirus COVID-19 et protéger les groupes à risque. C'est pourquoi le Rubenshuis ferme ses portes jusqu'au 19 avril prochain. Tous les évènements au Rubenshuis sont annulés. Les visiteurs déjà en possession d'un billet d'entrée en seront informés personnellement. Nous vous informerons prochainement des évènements à venir.

La Maison Rubens
Toujours ouverte en ligne
Le musée est certes fermé pour cause d’épidémie de coronavirus mais reste ouvert en ligne. Découvrez nos nouvelles acquisitions et prêts, écoutez le guide audio 'Le maître vit' avec l’application Antwerp Museum et apprenez à mieux connaître Rubens.
Préparez votre visite
Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le musée: localisation, vente de billets, formules, heures d’ouverture, accès au site et accessibilité du musée.
La Maison Rubens est une des demeures d’artiste les plus connues au monde.
La collection permanente compte un grand nombre d’œuvres du maître et de ses collègues et contemporains. Vous trouverez aussi au musée aussi des œuvres prêtées, des acquisitions récentes et la dernière actualité sur les œuvres en cours de restauration.
La Maison Rubens achève la restoration du portique et de la gloriette
Le portique et la gloriette, ces éléments si emblématiques de la Maison Rubens, sont à nouveau visibles au grand public. Leur restauration, qui a duré un an et demi, est achevée. Grâce à une combinaison de mesures conservatrices et protectrices, le portique et la gloriette se dressent à nouveau dans toute leur splendeur et les détails architecturaux ont été minutieusement mis en valeur. Un léger auvent en verre en forme de papillon protège le portique de l’érosion de la pierre et des salissures. Les visiteurs franchissent maintenant le seuil de la maison tel que Rubens l’avait conçu : avec une vue spectaculaire sur le portique et la gloriette. Ces deux éléments ornementaux ont en effet été dessinés par le grand maître et constituent des traces précieuses de son talent d’architecte.
Lecture intéressante
Il savait tout et pouvait tout faire. C’était un homme brillant, un artiste aux multiples talents, il dirigeait un grand atelier, parlait plusieurs langues, collectionnait de l’art, avait dessiné sa propre maison, effectuait des missions diplomatiques dans toute l’Europe et s’intéressait à la science. Rubens était un homme complet.
Pierre Paul Rubens et Anvers. Le maître et sa ville. Après plus de 400 ans, le peintre d’envergure mondiale est toujours omniprésent dans la cité scaldienne.
Nouvelle construction
Inauguration en 2024
Un bâtiment neuf qui abritera un centre des visiteurs interactif et quantité de services à l’intention du public. Inauguration en 2024.