• La Maison Rubens en quelques mots

    “Bienvenue chez moi!” Le génial artiste Pierre Paul Rubens vous invite dans son palais de ville.

Attention

La Maison Rubens ouvrira à nouveau ses portes à partir du samedi 5 décembre 2020. À partir du 1er décembre 2020, vous pouvez acheter un billet en ligne pour une visite dans une tranche horaire fixe. Et rappelez-vous : le musée est toujours ouvert en ligne.

Prenez soin de vous, de vos proches et respectez les mesures en vigueur.

Préparez votre visite
La Maison Rubens rouvre ses portes au public. Venez découvrir la vie et l’œuvre de Rubens et admirer son impressionnante demeure patricienne, avec jardin et portique. Nous avons pris nos dispositions pour assurer la sécurité de notre public et de nos collaborateurs et nous vous demandons de respecter de votre côté les mesures de distanciation. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir très prochainement !
Faites une visite digitale du musée avec le directeur Ben van Beneden, apprenez tout sur le portique et le pavillon de jardin avec une visite photographique à 360°, découvrez nos nouvelles acquisitions et prêts, écoutez le guide audio 'Le maître vit' avec l’application Antwerp Museum et apprenez à mieux connaître Rubens.
La Maison Rubens présente cinq nouveaux prêts
La Maison Rubens a acquis un nouveau trésor : un autoportrait de Rubens récemment découvert. Cette œuvre et quatre autres prêts viennent enrichir la collection permanente de la maison du maître.
Un nouveau bâtiment pour la Maison Rubens
Paul Robbrecht van Robbrecht en Daem architecten
Un masterplan pour le maître
La Ville d’Anvers a pris la décision, grâce à un généreux investissement de Toerisme Vlaanderen, d’élaborer un masterplan pour le site de la Maison Rubens. Le plan veut améliorer les infrastructures et redonner au site la cohérence d’un lieu de vie et de travail du 17e siècle. Avec autant d’imagination que le maître, pour que le site est solidement ancré dans le 21e siècle et prête pour l’avenir.
Paul Robbrecht van Robbrecht en Daem architecten
Entretien
Robbrecht et Daem architectes
Nous avons parlé avec Paul Robbrecht du Robbrecht en Daem architectes de sa fascination pour Rubens et comment le maître l’a inspiré dans la création du plan pour un nouveau bâtiment d’acceuil.
Restoration du portique et de la gloriette
Portiek en tuinpaviljoen Rubenshuis
Visite virtuelle
Pourquoi Rubens a t-il intégré un crâne de bœuf au portique ? Que signifient les dictons en latin au-dessus des arches du portique ? Pourquoi Rubens a t-il placé une statue d’Hercule dans le pavillon de son jardin ? Une visite en ligne exceptionnelle faisant appel à la photographie panoramique répond à ces questions et met au jour des traces précieuses de Rubens l’architecte.
Dossier
Le portique et la gloriette, ces éléments si emblématiques de la Maison Rubens, sont à nouveau visibles au grand public. Leur restauration, qui a duré un an et demi, est achevée. es deux éléments ornementaux ont en effet été dessinés par le grand maître et constituent des traces précieuses de son talent d’architecte.
Aussi intéressant
Lecture intéressante
Il savait tout et pouvait tout faire. C’était un homme brillant, un artiste aux multiples talents, il dirigeait un grand atelier, parlait plusieurs langues, collectionnait de l’art, avait dessiné sa propre maison, effectuait des missions diplomatiques dans toute l’Europe et s’intéressait à la science. Rubens était un homme complet.
Pierre Paul Rubens et Anvers. Le maître et sa ville. Après plus de 400 ans, le peintre d’envergure mondiale est toujours omniprésent dans la cité scaldienne.