Rubens, le maïtre chez lui

Pièces majeures nouvelles et secrets bien gardés. Voilà ce que vous réserve la Maison Rubens pendant le festival ‘Antwerp Baroque 2018’. Sa collection s’enrichit de nouveaux chefs d’œuvre. Vous découvrirez les secrets de Rubens grâce aux travaux de restauration de son autoportrait, du portique et de la gloriette.

Informations pratiques

Rubens, le maître chez lui 

  • 1 er juin 2018 – 13 janvier 2019
  • de 10h à 17h (fermée le lundi)
  • 10 / 8 euros / gratuit

Billets à acheter à l’accueil et en ligne.

Réserver tickets

Baroque Festival Card

Le laissez-passer de 48 heures (à partir de votre première visite) vous donne accès gratuit à toutes les expositions et églises monumentales participant au festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. La Baroque Festival carte coûte 25 euros et est en vente aux centres des visiteurs de la Grande-Place | de la Gare Centrale et à la Maison Rubens. Elle est en vente en ligne ici.

Le Rubens le plus cher
Le Massacre des Innocents de Rubens, de retour après 400 ans
Le Massacre des Innocents, un chef-d’œuvre précoce de Rubens et le tableau le plus cher jamais réalisé par l’artiste, sera exceptionnellement exposé à la Maison Rubens à partir du 26 septembre. Le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario lui prête cette pièce maîtresse à l’occasion de l’année du baroque. L’arrivée du tableau est l’un des moments forts du festival « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires ». À voir du 26 septembre 2018 au 4 mars 2019
Pièces majeures nouvelles

Spécialement pour 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires', la collection de la Maison Rubens s’enrichit de quelques œuvres exceptionnelles. Après plus d’un an de restauration, l’autoportrait de Rubens est retournée à la maison. La collection s’enrichit de pièces maîtresses de quelques-uns des plus talentueux élèves et contemporains de Rubens ainsi que d’œuvres majeures de sa propre main.

La plus importante de ces nouvelles pièces est sans conteste le Martyre de Saint André de Rubens, qui revient de la Fondación Carlos de Amberes de Madrid pour la première fois en près de 400 ans.

Prêt 2018
Martyre de Saint André
Prêt 2018
Jan Wildens
Acquisition 2018
Autoportrait
Prêt 2018
Nature morte au vase de fleurs
Prêt 2018
Un homme et un jeune garçon, avec vin de verre et bougie
Prêt 2018
Tête d’un homme barbu
Prêt 2017
St. Catherine
Aussi intéressant
Dans les coulisses
Les travaux de restauration du portique et de la gloriette sont en cours. L’imposant portique, qui donne d’emblée une première impression forte de la Maison Rubens, n’est que partiellement visible. Exceptionnellement à l’occasion de ‘Antwerp Baroque 2018’, les visiteurs auront l’occasion de monter sur l’échafaudage et de suivre les travaux de restauration. C’est une chance unique qui est donnée au public d’approcher au plus près l’architecture de Pierre Paul Rubens.
Sous les feux
L’autoportrait de Rubens est restauré et rentre à la maison. Rubens mis à neuf nous contemple. Des détails comme ses joues roses et ses lèvres rouges réapparaissent dans toute leur fraîcheur après avoir été cachés des années sous des couches de peinture.
Événement
Rubens est l’hôte d’honneur du festival culturel urbain ‘Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires’. La ville a mis au point un programme varié et audacieux autour du baroque d’hier et d’aujourd’hui. La Maison Rubens est le point de départ des festivités.
Un conseil de la Maison Rubens
Michaelina, la grande dame du baroque
Deux musées communaux font cause commune pour la première rétrospective de l’œuvre de Michaelina Wautier (1604–1689). Un projet de collaboration unique entre la Maison Rubens et le MAS. L’exposition démontre en première mondiale le talent exceptionnel d’une artiste à une époque où les femmes étaient très rares dans les cercles artistiques. Son œuvre est si riche et unique qu’elle dépasse même l’imagination des plus historiens de l’art.