Jacques Jordaens, Moïse avec Aaron et Myriam

En 2007, un dessin de Jordaens se révèle être une étude préparatoire pour son tableau Moïse et sa femme éthiopienne Séphora. Ensemble, les deux œuvres dévoilent le processus de réflexion créative du peintre. Et montrent à quel point c’était un artiste moderne.  

 

Jacques Jordaens (1593-1678) 

Moïse avec Aaron et Myriam 

Vers 1650 

Craie noire, rouge et blanche, graphite et aquarelle rouge et jaune sur papier

 

Au dépôt  

Jacques Jordaens, Moïse avec Aaron et Myriam
Moïse critiqué

Sur ce dessin, on voit trois personnes. Le prophète Moïse se tient tout à fait à droite, avec à sa gauche sa sœur Myriam et son frère Aaron. Ils critiquent Moïse parce qu’il a épousé une femme noire. C’est Moïse qui parle. Il défend sa femme, qui ne figure pas sur le dessin. Derrière eux, Dieu écoute sous l’aspect d’un nuage sombre.  

Le dessin fait référence à un passage de la Bible, dans le livre des Nombres de l’Ancien Testament. Tous les éléments du texte y sont repris presque littéralement. 

Jacques Jordaens, Mozes met Aaron en Mirjam (voorstudie voor Mozes en zijn Ethiopische vrouw)(detail), ca. 1650, Collectie Stad Antwerpen, Rubenshuis, publiek domein
Une ancienne étude préparatoire

Ce dessin est lié au tableau ultérieur de Jordaens Moïse et sa femme éthiopienne Séphora. Le lien n’est pas évident, car les deux œuvres ne se ressemblent pas du tout. Le dessin montre trois personnes, le tableau en montre deux. Le nuage a disparu sur le tableau, remplacé par une femme noire.  

Cependant, les similitudes sont frappantes. Les cornes sur la tête de Moïse, qui prennent l’apparence de mèches rebelles, sont clairement visibles sur le tableau. On reconnaît également la ride, le nez allongé, les joues rouges et la barbe foncée. Même le geste de la main et les plis du vêtement sont similaires. 

Jacques Jordaens, Mozes met Aaron en Mirjam (voorstudie voor Mozes en zijn Ethiopische vrouw)(detail), ca. 1650, Collectie Stad Antwerpen, Rubenshuis, publiek domein
Jacques Jordaens, Mozes en zijn Ethiopische vrouw (detail), 1645-1650, Collectie Vlaamse Gemeenschap, in permanente bewaring bij Rubenshuis, publiek domein
Un nouveau point de mire

Le dessin et le tableau traitent le même sujet, mais de deux manières différentes. Le dessin suit bien sagement le texte biblique. Pour son tableau, Jordaens donne de celui-ci une nouvelle interprétation. Alors que, dans l’étude, l’accent est mis sur la réprobation, dans son tableau, le peintre le déplace sur l’amour. Aaron et Myriam disparaissent, remplacés par la femme de Moïse. Le message est beaucoup plus fort de cette manière.  

Achat de l’étude préparatoire

La comparaison de ces deux œuvres jette une lumière exceptionnelle sur le surprenant processus de réflexion artistique de Jordaens. On se rend compte que l’artiste cherche vraiment. Et qu’il a réussi, dans sa nouvelle composition, à faire nettement mieux passer son message. Son tableau est une prise de position forte en faveur de l’égalité.   

C’est donc en partie grâce à ce dessin que nous avons conscience de la modernité de Jordaens. Cela explique l’importance énorme de cette précieuse étude préparatoire, que le Rubenshuis a achetée pour l’ajouter à sa collection. Ainsi, dessin et tableau seront conservés ensemble.  

Jacques Jordaens, Moïse et sa femme éthiopienne

background newsletter section
Jacques Jordaens, Moïse avec Aaron et Myriam | Rubenshuis