Nos installations pour chercheurs professionnels souhaitant s'immerger dans l'art des Pays-Bas des XVIe et XVIIe siècles.
La recherche sur Rubens et ses contemporains reste importante. C'est pourquoi le Rubenshuis soutient les chercheurs (doctorants, post-doctorants et historiens de l'art) dans le cadre de leurs projets en cours, en leur permettant d'accéder à la collection complète de recherches et en leur donnant la possibilité d'assister à des conférences et d'en organiser.
Le chercheur invité n'est pas laissé à lui-même, bien sûr. Il nouera des liens de coopération avec d'autres chercheurs ainsi qu'avec les membres du personnel de notre établissement. Ces liens lui permettront d'accéder aux universités, aux musées, aux bibliothèques, aux archives et aux galeries d'art en Belgique. Les chercheurs invités pourront présenter leur travail, aussi bien en interne que lors de séminaires interuniversitaires à Louvain et à Gand.
Pour devenir chercheur invité, il convient d'introduire une demande en anglais ou en néerlandais. Veuillez indiquer les informations suivantes sur une page maximum :
Les titulaires de la bourse américaine BAEF (Belgian American Educational Foundation) viennent depuis longtemps déjà au Rubenshuis pour y réaliser leurs recherches. Compte tenu du vent nouveau qui souffle sur le musée depuis 2024, nous réinventons également la bourse. Le but ? Encourager une nouvelle génération de chercheurs à mener des recherches importantes. Ces boursiers profiteront des mêmes installations que les autres chercheurs invités.
Les candidatures doivent être soumises en ligne.
Voici les chercheurs invités qui réalisent actuellement des recherches sur l'art et la culture flamands du XVIe et du XVIIe siècle au Rubenshuis :