Notre collection brille dans de musées internationaux
Trois œuvres majeures de notre collection s’envoleront temporairement vers des musées de renom à l’étranger. Le Cabinet d’art de Cornelis van der Geest, l’aiguière et le bassin en argent provenant de la collection privée de Rubens et l’Autoportrait d’Anthony van Dyck seront prochainement présentés respectivement au Kunsthistorisches Museum de Vienne, au Victoria & Albert Museum de Londres et au Palazzo Ducale de Gênes.
Du Prado au Kunsthistorisches Museum
Le Cabinet d’art de Cornelis van der Geest (1628) du peintre anversois Willem van Haecht (1593–1637) est l’un des joyaux de la collection du Rubenshuis. Ce chef-d’œuvre flamand a figuré ces deux dernières années dans l’exposition permanente du Museo del Prado à Madrid.
À partir de fin janvier, l’œuvre sera la pièce maîtresse de l’exposition « Noble Begierden. Eine Geschichte des Europäischen Kunstmarkts » au Gartenpalais Liechtenstein à Vienne (30/01–06/04/26), avant d’intégrer la présentation permanente du Kunsthistorisches Museum.
Victoria & Albert Museum, Londres
Autre chef-d’œuvre flamand : l’aiguière et le bassin en argent (1635–1636) faisant partie de la collection privée de Rubens. Cet exceptionnel exemple de l’orfèvrerie anversoise du XVIIᵉ siècle sera présenté fin janvier à la BRAFA Art Fair à Bruxelles.
À partir de fin mars, il sera exposé au Victoria & Albert Museum de Londres, l’un des plus grands musées d’arts décoratifs au monde.
Palazzo Ducale, Gênes
De taille modeste, l’Autoportrait (1616–1617) d’Anthony van Dyck n'en est pas moins une pièce remarquable de notre collection. Depuis la réouverture du Rubenshuis, il est présenté dans l’exposition Rubens Experience.
En mars, le tableau rejoindra la grande exposition « Van Dyck l’Europeo. Il viaggio di un genio da Anversa a Genova e Londra » (21/03–19/07/26) au Palazzo Ducale de Gênes, dont il sera l’une des pièces maîtresses.