Le joueur de cornemuse de Jacob Jordaens

17.11.10 - 09.01.11

Cette exposition avait été montée après la restauration de la toile de Jacob Jordaens Le joueur de cornemuse. Le visiteur pouvait donc admirer de ses propres yeux le résultat des travaux de restauration dans le Grand Atelier de la Maison Rubens.

La Fondation Roi Baudoin a acheté en 2009 la toile de Jacob Jordaens (1593-1678) Le joueur de cornemuse via le fonds Courtin-Bouché, et l’a confiée en prêt de longue durée à la Maison Rubens.

Le joueur de cornemuse est sans doute Jacob Jordaens en personne, en robuste quinquagénaire. Cette toile est parfaitement représentative de son travail artistique vers 1640-45. Jordaens se distingue alors par la maîtrise et la précision de ses compositions et la virtuosité de son pinceau.

Jordaens, un des trois grands peintres baroques des Pays-Bas méridionaux, a une prédilection pour les scènes populaires aux personnages plus vivants que nature. C’est un maître absolu du tableau de genre. La cornemuse est l’instrument de la classe populaire par excellence. La bonne bourgeoisie apprécie ce genre de scènes et les tableaux très vivants de Jordaens ont beaucoup de succès.